Le 17 mars en Irlande, et dans de nombreux pays (essentiellement Etats-unis et Canada, on fête la Saint Patrick. Tout le monde s’habille en vert, couleur du trèfle, et boit majoritairement de la bière ! Mais qui est donc Saint Patrick ?
Le saint patron de l’Irlande
Saint Patrick, de son vrai nom Maewyn Succat, est né vers l’an 387 en Écosse. Il sera fait prisonnier puis vendu comme esclave en Irlande. Il apprend le gaëlique, la langue irlandaise, et s’enfuit en France.
De retour en Irlande, il sera l’évangélisateur car il convertit ses habitants à la religion catholique et, leur explique le mystère de la Trinité: un dieu unique en trois personnes (le père, le fils et le saint esprit), avec un trèfle à trois feuilles. C’est ce trèfle vert (shamrok, qui signifie petit trèfle en gaëlique) qui est devenu le symbole de Saint Patrick, de l’Irlande et des Irlandais.
La fête de la Saint Patrick
C’est à Boston, en 1737 que les Irlandais immigrés aux Etats-Unis, ont commencé à célébrer cette fête nationale. Depuis parades, festivités et musiques celtiques sont présentes un peu partout dans le monde tous les 17 mars et ce jour là le vert est de rigueur.
Pourquoi la bière est elle à l’honneur ?
Si on vous parle de l’Irlande vous pensez surtout au Whisky et à la bière. La plus connue en Irlande est la Guinness. La bière étant une boisson accessible, elle va être privilégiée pour arroser les évènements de la St Patrick.
Une bière verte à même été créées pour cette occasion