Achat bière

Dans la catégorie des boissons alcoolisées, la bière propose un vaste choix de produits. Divers et varié pour répondre au goût de chacun, il peut-être difficile de s’y retrouver. Voici quelques informations pour vous guider dans vos prochains achats de bières.

Les couleurs


Même un consommateur occasionnel connaît les différentes couleurs de bière. Celle-ci provient principalement du touraillage du malt. Ce procédé consiste à effectuer un séchage plus ou moins long et à des températures différentes. Ces facteurs permettent d’obtenir plusieurs résultats en termes de coloration. On retrouve donc les bières :

  • Blanches : reconnaissable par son aspect trouble non filtré, elle est brassé avec un mélange de froment, de malt ( 30% de malt de blé minimum) et souvent d’épices.

  • Blondes : caractérisée par sa couleur blond clair, elle offre un goût léger avec une faible amertume. C’est une bière très désaltérante, idéale en été sous de fortes chaleurs.

  • Ambrées/Rousses : coloré d’ambre ou de cuivre, elles sont brassées avec du malt plus torréfié que pour les blondes. Savoureuse, elle offre un goût prononcé, l’amertume ce fait un peu plus ressentir.

  • Brunes : conçue avec du malt très torréfié, sa couleur brune voir noir ne passe pas inaperçu. Elle est caractérisée par diverses notes de café ou d’épices avec un coup d’amertume qui prédomine en fin de bouche.

Achat bière en ligne : comment s’y retrouver ?


Votre choix en achats de bières est incontestablement basé sur ces diverses familles. Celles-ci peuvent être une base à laquelle on ajoute des épices ou des aromates, à vous de choisir en fonction de vos goûts. Cependant, l’habit ne fait pas le moine et la couleur de la bière ne veut pas tout dire.

La fermentation


C’est l’aspect qui fait tout le caractère de la bière. Il existe deux grands types de fermentation, la basse et la haute. Dans le premier cas, elle se déroule à basse température. Le résultat est l’obtention d’une bière avec un goût léger, faible en alcool et en amertume. La plupart des bières industrielles utilisent ce type de fermentation. Finalement, la haute fermentation est effectuée avec de la levure à température élevée. La teneur en alcool est plus importante tout comme la richesse en goût et en amertume.


Attention, il est possible de trouver des bières de toutes les couleurs avec ces deux fermentations. Des blondes avec une haute fermentation sont disponibles. Elles seront donc plus prononcées en goût, en amertume et en taux d’alcool.

Simple, double ou triple ?


Traditionnellement, cette appellation est utilisée pour les bières de monastères. La « simple » étant la plus légère, la « double » avec plus de malt possède un goût plus fort, la triple quand elle est encore plus riche en malt. Ces dénominations se retrouvent sur certaines bières d’Abbaye de nos jours. Cependant, la mention “triple” peut aussi être utilisée pour parler d’une bière qui a été fermentée 3 fois.

Les ingrédients


La bière est très simple dans sa composition : eau, malt, houblon et de la levure. On conseille donc de privilégier les bières qui sont principalement basées sur ces ingrédients naturels. Il est aussi préférable de prendre une bière avec du houblon plutôt que de l’extrait de houblon. Le produit brut est toujours de meilleure qualité par rapport à un produit transformé. Éviter au maximum les colorants, arômes artificiels et sucres.


Voici certains critères qui vous aideront à faire votre choix pour l’achat de bières. Il est possible de trouver une grande variété de bières en ligne sur des sites spécialisés. Un système de recherche clair et précis permet de trouver exactement le produit que vous désirez en fonction de vos critères.

achat bière en ligne

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour naviguer sur notre site il faut accepter nos politiques en matière de cookies et avoir + de 18 ans

En poursuivant la navigation vers le site Internet de Beer Discover vous acceptez notre politique concernant l’utilisation de robots et traceurs sur notre site à des fins marketing et d’amélioration du site internet et du service client. Vous certifiez également être majeur (avoir + de 18 ans) et avez pleinement conscience que la vente d’alcool est interdite au mineures en France.