Ibu bière

IBU bière


L’IBU (International Bitterness Unit) désigne l’indice inscrit sur certaines étiquettes de bières artisanales ou dans certains bars à bière de qualité. Il permet de mesurer le taux d’amertume qu’une bière possède. Sa valeur est estimée entre une échelle de 0 à 150. Plus elle est élevée, plus le goût de la bière est remarquable. Suivant la règle générale, les bières commerciales possèdent un taux d’amertume très faible, c’est-à-dire une valeur entre 8 et 12. L’amertume est prononcée à partir de 40 (bière IPA). Pour une valeur d’IBU au-delà de 120, le palais a une difficulté de perception de l’amertume. Il est donc possible de trouver des bières à 150, 200 ou 300 IBU. Par contre, elles n’ont aucun intérêt, car au-delà de 120, le palais montre ses limites.

Le taux d’amertume classé par style de bières


Évidemment, ce taux est défini selon la volonté du brasseur. Sa valeur présente donc une variabilité. Il existe des bières ayant un taux d’amertume supérieur à ceux indiqués précédemment. Les IBU bière pour chaque style : pour le style Lager/Pils, c’est entre 8 et 12, pour celui de Porter, c’est entre 20 et 40, pour Stout, c’est entre 30 et 50, pour Pale Ale/English Bitter, c’est entre 30 et 40, pour l’IPA, c’est entre 40 et 60, pour la Double IPA/Imperial IPA, c’est entre 60 et 100. Quant à Barleywine, c’est entre 80 et 100.

Le calcul de l’IBU


Cette unité est calculée à partir de la quantité d’acide alpha. En effet, l’agent responsable de l’amertume présente dans le houblon utilisé pour la fabrication de la bière est l’isohumulone.
Pour effectuer le calcul, la formule est la suivante : IBU = poids (g) houblon utilisé x % acide alpha (du houblon) x % utilisation (dépend du temps d’ébullition pendant le brassage et du houblon)/[volume après ébullition (L) x corrections de densité]. Il est décrit que 1 part par million (ppm) d’isohumulone (acide alpha) = 1 IBU. Tout cela permet donc de poser les bases dans la production de la bière. Mais surtout, sans oublier qu’en plus de l’amertume, le houblon ajoute aussi des arômes permettant d’envoyer la bière dans une autre dimension.

L’achat de bière et la valeur de l’IBU : tableau IBU bière

Comme l’IBU varie en fonction de la volonté du brasseur. En les mettant en avant, il augmente le nombre de ses consommateurs. Certains d’entre eux restent fidèles aux brasseries qu’ils apprécient puis les recommandent à d’autres consommateurs. Particulièrement, l’achat de bière en ligne. Le panel de choix est plus large et il est possible de trouver des bières n’existant nulle part ailleurs. Les boutiques de bière en lignes donnent accès à des catalogues plus exotiques. Les consommateurs choisissent leurs bières suivant des critères particuliers. Soit ils sont intéressés par le style ou le type de bière et par sa rareté, soit par la découverte de nouvelle brasserie.
La mesure du taux d’amertume dans la bière est faite à partir de l’indice IBU. En fonction de la brasserie qui la produit, elles existent sous divers types et possèdent une valeur d’indice variable. Cette unité joue une haute importance dans l’appréciation du goût tout comme les autres indices présents dans la bière. Chaque style de bière possède une valeur différente aux yeux des consommateurs. Ils effectuent leurs achats en fonction de raisons multiples. Cette valeur joue donc un grand rôle dans la vente des produits. Quant au calcul à partir de la formule ci-dessus, c’est faisable, mais dans tous les cas, seule une analyse en laboratoire donnera le taux exact d’IBU.

ibu biere

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour naviguer sur notre site il faut accepter nos politiques en matière de cookies et avoir + de 18 ans

En poursuivant la navigation vers le site Internet de Beer Discover vous acceptez notre politique concernant l’utilisation de robots et traceurs sur notre site à des fins marketing et d’amélioration du site internet et du service client. Vous certifiez également être majeur (avoir + de 18 ans) et avez pleinement conscience que la vente d’alcool est interdite au mineures en France.