Bière rousse

Qu’est-ce qu’une bière rousse ?

Êtes-vous un amateur de bières ? Avez-vous déjà goûté à la bière rousse ? Tous les connaisseurs en matière de boisson alcoolique connaissent très bien cette bière. En effet, ce produit est réputé pour sa couleur très particulière qui est un brun rougeâtre. Mais, qu’est-ce qui distingue cette bière des autres produits similaires mis en vente sur le marché ?

Bière rousse, comment la reconnaîtrons-nous ?

Lancée sur le marché à partir de 1988 par la firme Boréale rousse, cette bière se distingue de par son goût et sa couleur. Boisson qui résulte de malts blonds qui ont été un peu touraillés, cette bière figure parmi celles que nous désignons par brassée. À ces malts blonds, nous ajoutons des malts ambrés, des malts caramel ainsi que de l’orge grillée qui n’a pas été maltée. C’est l’association de ces éléments qui confère à la boisson une couleur unique faisant sa renommée à l’échelle mondiale. Il faut noter que l’appellation « rousse » a été donnée par les Québécois. Quant aux autres pays qui utilisent la langue française, ces derniers emploient le mot « ambré » pour qualifier cette boisson. Si vous vous rendez dans un pays anglophone, ne vous attendez pas à entendre le mot « rousse ». Ces pays ont opté pour les appellations « red ales » ou « amber » pour parler des boissons ayant les mêmes saveurs que cette bière.

Quelles sont les caractéristiques de ce type de bière ?

Outre le fait que la boisson est reconnaissable à sa couleur un peu particulière, elle se caractérise aussi par son goût. En effet, ce type de bière est très léger en bouche. Il a aussi un goût un peu sucré. Cela est dû à la teneur en alcool que la boisson affiche. Effectivement, celle-ci est à l’ordre de 5,5°. Avec une bière issue de l’appellation « rousse », vous aurez la possibilité de savourer une boisson avec un goût très caramélisé. Si vous saviez apprécier la boisson, vous pourrez noter un goût avec de légers accents de noisettes. À la fin de la dégustation, vous serez confronté à une petite touche d’amertume à la fois feuillue et terreuse. Ce contraste vient clôturer la dégustation.

Qu’est-ce qui fait la renommée d’une bière rousse ?

La bière dite « rousse » est appréciée grâce à son ancrage sur le terroir d’où il provient. En effet, cette bière est riche en céréales et est fabriquée de façon artisanale. C’est ce qui explique sa force en matière de caractère. Pour obtenir cette boisson, les fabricants ont opté pour un processus de fabrication qui se base sur une importante fermentation. Ce qui n’est pas du tout le cas avec les bières blondes. Certes, les fabricants français se sont inspirés des techniques de production de bière belge. Cependant, cette boisson ambrée est sans pareille. Actuellement, pour déguster de la bonne bière, vous pourrez recourir à des sites pour de la bière en ligne. Sur ces derniers, vous aurez l’occasion de déguster la meilleure bière ambrée ou semi-blonde. Cependant, vous devez faire le bon choix si vous souhaitez retrouver toutes les qualités d’une bière dite « rousse ». En effet, ces sites regorgent de boissons qui sont toutes d’une fabrication artisanale et qui vante tous les mérites de son terroir. Alors, pour savourer de la bonne bière, rien de tel qu’une bonne bouteille ambrée et savoureuse.

bière rousse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour naviguer sur notre site il faut accepter nos politiques en matière de cookies et avoir + de 18 ans

En poursuivant la navigation vers le site Internet de Beer Discover vous acceptez notre politique concernant l’utilisation de robots et traceurs sur notre site à des fins marketing et d’amélioration du site internet et du service client. Vous certifiez également être majeur (avoir + de 18 ans) et avez pleinement conscience que la vente d’alcool est interdite au mineures en France.