Bière style IPA !
Popularisé en France au milieu des années 2010, le style IPA est de plus en plus consommé jusqu’à devenir une référence chez la plupart des brasseurs français. Tous brassent de l’IPA, tous consomment de l’IPA mais qu’est ce c’est une IPA ?
Origine de l’IPA
Le style IPA est né en Angleterre au 17ème siècle et c’est un acronyme qui signifie India Pale Ale. Si l’on décortique les termes, nous avons affaire à une Pale Ale qui sera prévue pour l’exportation jusqu’aux Indes.
Aujourd’hui nous avons les avions mais au 17ème siècle, le seul moyen de transport pour relier l’Angleterre aux Indes était le bateau. Le trajet était très long et le seul moyen de conserver efficacement la bière à l’époque était grâce au houblon.
Cette plante utilisée pour le brassage a des propriétés conservatrices et permettait à la bière d’être buvable à son arrivé dans les Indes.
Arômes et saveurs !
Il n’y a pas une recette d’IPA mais juste une règle à respecter : Charger le houblon.
Le brasseur est libre d’interpréter sa version de l’IPA. C’est pour cette raison qu’il va exister différentes saveurs et arômes dans les IPA. Certaines seront plutôt blondes qui vont miser sur le coté aromatique du houblon tandis que d’autres vont être plutôt ambrées et vont miser sur l’amertume du houblon. Un bonne dose de houblon permettra à la bière de pouvoir être qualifiée de IPA.
Conclusion…
Ce style est devenu très populaire à notre époque mais date du 17ème siècle et trouve son origine en Angleterre.
Le brasseur interprète à sa guise sa propre version de l’IPA, ce qui permet de trouver autant de version d’IPA que de brasseurs.
N’hésitez pas à regarder ma vidéo sur le sujet pour en apprendre toujours plus et n’oubliez pas : REJOIGNEZ LA GENERATION CRAFT !